Bienvenue sur cette petite interconnexion d'ateliers d'artistes

par admin Email

Bon, ok, pour le moment, il n'y a qu'un seul artiste, mais il n'est pas dit qu'un jour d'autres artistes plasticiens le rejoignent.

L'idée principale de cette petite interconnexion, c'est bien sûr de permettre à quelques artistes de pouvoir gérer un blog facilement, mais également pour leur permettre de rester en contact et de pouvoir partager les pensées, les réflexions, les humeurs des uns et des autres au jour le jour, et ce même si, physiquement, les ateliers sont séparés par des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Changement d'hébergeur

par admin Email

Lien: http://tam.olympe.in/

Voilà, après de nombreuses années chez Free, le site change d'hébergeur. Le moteur de blog b2evolution, comme beaucoup d'autres, nécessite en effet une version de php 5.2 minimum que Free ne semble pas décidé à offrir. Du coup, le journal d'atelier change d'adresse et est désormais accessible sur : http://tam.olympe.in/

Travaux à l'atelier du Brocart

par Tâm Email

Le programme de travaux continue en ce début d'automne. Le temps a viré à la pluie avec une chute des températures importante. Du coup, l'atelier, qui était encore plutôt chaud fin septembre, se refroidit rapidement: seulement 12° ce matin.

Je termine mes ouverture de toit artisanales; pour le moment ce sont donc 2 ouverture de 90cm de côté environ, plus une petite tabatière récupérée de l'ancien grenier de la maison. L'atelier est bien lumineux maintenant, il manque encore au moins une ouverture à faire, mais cela attendra le printemps prochain. L'hiver étant bientôt là, il faut plutôt que je finisse correctement l'isolation autour de ces nouvelles "fenêtres", que je fasse les caissons en BA13 autour et que je plaque l'ensemble de cette partie du rampant.

J'ai mis en route ce matin le petit poêle colonial, comme ça, j'ai tout de même un peu de chauffage. Il faut absolument que je mette en route le ventilateur de plafond que j'ai récupéré l'année dernière pour faire redescendre la chaleur, sinon, il fait bien chaud au plafond et au sol, on a du mal à monter en température. Enfin, je suis tout de même content de l'avancée de ces travaux d'installation.

Salon d'Art de St Calais

par Tâm Email

Je participe cette année à la 29e édition du Salon d'Art de St Calais. L'objectif principal de cette participation étant de préparer un peu le terrain avant de préparer une exposition plus personnelle.

2014 - Bonne année

par Tâm Email

Et voilà qu'arrive 2014!

Allez, on va essayer de prendre de bonnes résolutions cette année, et je vais surtout essayer de m'y tenir.

Pour commencer, essayer de mettre à jour ce blog plus souvent. Ça risque de ne pas être évident, mais maintenant que je retrouve un atelier , certes encore en travaux mais tout de même praticable, je devrais avoir un  peu plus de choses à montrer ou à raconter.

Ensuite, exposer un peu plus souvent, si possible.

Enfin, me remettre sérieusement à peindre, cela fait maintenant trop longtemps que les pinceaux ne sont plus sortis.

L'axe de travail pour cette année sera orienté vers la fabrication d'encres naturelles et donc sans doute beaucoup de travail sur papier. J'espère pouvoir réaliser quelques livres d'artistes, je vous tiendrais au courant de ce projet.

Allez, en attendant, je vous offre un petit book au format pdf qui donne un petit aperçu de mon travail sur toile de ces dernières années. Vous pouvez le télécharger ici

Orée du bleu - 2012

La flèche et la cible

par Tâm Email

Pour les grands maîtres japonais, le fait que la flèche atteigne sa cible n'a que très peu d'importance. Seul le parcours de la flèche est digne d'intérêt.

Il en est de même en peinture; la finalité de la démarche n'a pas d'importance - le peintre sait-il seulement le but qu'il cherche à atteindre? Le cheminement de l'artiste est de loin beaucoup plus intéressant, car à chaque instant, il cherche la perfection. S'il finit par rater l'objectif qu'il s'était donné, peu importe, car il arrivera toujours quelque part, même s'il parvient à un point auquel il ne s'attendait pas... et la perfection (ou la non-perfection) de sa trajectoire n'en sera pas affectée.

1 2 >>